Ce que vous devez faire à cette étape :
a. Choisir une personne qui s’occupera du projet de certification dans votre organisation
Les personnes responsables de la gestion des ressources humaines d’une organisation sont souvent les mieux outillées pour remplir ce rôle. Au besoin, une des personnes suivantes pourrait être nommée responsable du projet :
- L’adjoint(e) du PDG ou un(e) autre adjoint(e) administratif;
- La personne responsable de la santé et de la sécurité;
- Toute autre personne qui répond à plusieurs des critères suivants :
- Leadership naturel, motivation à remplir ce rôle;
- Intérêt pour la santé mieux-être au travail;
- Sens de l’organisation;
- Capacité d’écoute et d’empathie;
- Efforts notables pour intégrer la santé mieux-être dans sa vie.
Puisque le-la responsable du projet devra consacrer du temps pour organiser les interventions, en fonction de l’ampleur des interventions choisies, nous vous recommandons de libérer cette personne de certaines autres tâches afin de lui éviter une surcharge de travail.
Pour maximiser les chances de succès, la prise en charge du projet de certification devrait être volontaire.
b. Nommer un-e représentant-e de la direction
La nomination d’un-e membre de la direction à titre de représentant-e de la direction pour le projet contribue à démontrer aux employé-e-s l’importance que l’organisation accorde à la santé mieux-être de son personnel.
La personne choisie doit être favorable et intéressée à la promotion de la santé globale et du bien-être en milieu de travail, puisque qu’elle agira comme intermédiaire entre l’équipe de direction et le comité santé mieux-être.
Rappelons que le leadership exercé par le/la représentant-e de la direction est important pour le succès du projet. Ce leadership peut notamment s’exprimer en communiquant fréquemment sur le sujet, en assistant aux réunions du comité santé mieux-être, en jouant un rôle de relais entre le comité et l’équipe de direction, en soutenant le/la responsable du projet, en participant aux activités qui sont organisées par le comité et en prêchant, autant que possible, par l’exemple.
