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mieux-être au travail

Étape 15 : Mettre en œuvre au moins 2 interventions par an et les évaluer

Étape 15 : Mettre en œuvre au moins 2 interventions par an et les évaluer

Ce que vous devez faire à cette étape :

  • Mettre en œuvre au moins deux (2) activités significatives durant l’année et les évaluer (satisfaction et participation)

  • Le choix des activités est fait en tenant compte de l’analyse des informations obtenues lors de la consultation du personnel

  • Autant que possible, tenez compte dans votre analyse des besoins, des données fournies par certains indicateurs organisationnels liés à la non-santé

Comment choisir et planifier vos interventions

  1. Identifiez les besoins ou problèmes que vous désirez prioriser pour donner suite à l’analyse des résultats de la consultation du personnel. 

  • Si vous avez accès à certains indicateurs liés à la non-santé (absentéisme, accidents de travail, roulement de personnel, etc.), tentez d’en tenir compte dans le choix de vos interventions 
  • Si possible, classez-les selon un ordre de priorité
  1. Choisissez aux moins deux (2) interventions significatives par année qui répondront aux problèmes ou aux besoins qui vous semblent les plus significatifs.

  1. Pour chacune des interventions ciblées, fixez un ou des objectifs, choisissez une personne responsable, déterminez un budget (étape 8), établissez un échéancier, élaborez un plan de communication (étape 4) et procédez à une évaluation. Des outils vous sont fournis ci-après.
  2. Rappelez-vous que vos actions doivent être alignées avec les objectifs stratégiques, le budget alloué, les valeurs et la culture de votre entreprise.

 

Note 1 : Selon l’ampleur que vous voulez donner à votre projet Bien au travail et la taille de votre organisation, il y a peut-être lieu de former des sous-comités pour gérer chacune des interventions choisies. Si c’est le cas, ce sont les membres de chaque sous-comité qui s’occuperont de la planification, des communications, de la réalisation et de l’évaluation de l’intervention en question.

Note 2 : Au besoin, retournez consulter la liste d’activités suggérées pour chacune des quatre sphères d’intervention.

Note 3 : Si le stress ou la santé mentale du personnel constituent un enjeu important dans votre organisation ou lors de la collecte de données, nous vous suggérons d’inclure dans vos interventions une ou des actions en lien avec les pratiques de gestion.

 

Évaluer vos interventions : 

Évaluer (au moins annuellement) la satisfaction et la participation des employé-e-s pour les interventions réalisées durant l’année.
L’évaluation est souvent négligée lors de la création de programmes de santé mieux-être au travail (SMET). Un principe pourtant bien connu en gestion est qu’on ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas.

L’évaluation représente un élément important de votre processus de certification puisqu’elle vous permettra entre autres choses d’ajuster vos actions en fonction de la satisfaction et de la participation obtenue.

Consultez cet outil pour en savoir plus.

 

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