Ce que vous devez faire à cette étape :
-
Analyser les informations obtenues à l’étape de la collecte de données afin de déterminer les besoins qui vous semblent prioritaires pour les employé-e-s et pour l’organisation
-
Choisir au moins une intervention significative qui répond à un (aux) besoin(s) prioritaire(s) identifié(s)
-
Planifier et réaliser cette (ces) intervention(s)
Comment choisir et planifier vos interventions
-
Identifiez les besoins ou problèmes que vous désirez prioriser pour donner suite à l’analyse des résultats de la consultation du personnel.
-
Si vous avez accès à certains indicateurs liés à la non-santé (absentéisme, accidents de travail, roulement de personnel, etc.), tentez d’en tenir compte dans le choix de vos interventions
- Si possible, classez-les selon un ordre de priorité
-
Choisissez au moins une (1) intervention significative par année qui répond aux problèmes ou aux besoins qui vous semblent les plus significatifs.
- Annexe : Qu'est-ce qu'une intervention ou une activité significative ?
- Exemples d'interventions dans les 4 sphères
- Exemples d'interventions santé mentale
- Pour chacune des interventions ciblées, fixez un ou des objectifs, choisissez une personne responsable, déterminez un budget, établissez un échéancier, élaborez un plan de communication et procédez à une évaluation. Des outils vous sont fournis ci-dessous pour vous aider avec la communication.
- Annexe : Liste de planification pour les communications
- Annexe : Exemples d'activités de communication
- Annexe : Élaborer un plan de communication
-
Rappelez-vous que vos actions doivent être alignées avec les objectifs stratégiques, le budget alloué, les valeurs et la culture de votre entreprise.
Note : accédez à d'autres exemples partagés par des organisations certifiées Bien au travail dans la page 'Mes outils' de votre espace membre.
Pour aller plus loin
Bien que le premier niveau de la certification Bien au travail ne vous demande de réaliser qu’une seule activité par année, sachez que si vous désirez que votre programme de santé mieux-être au travail (SMET) ait un impact significatif à moyen et à long terme, vous êtes encouragé-e-s à organiser plus d’une activité chaque année.
