Le blogue santé
mieux-être au travail

« Se ressourcer » au travail, par le Mouvement Santé Mentale Québec

« Se ressourcer » au travail, par le Mouvement Santé Mentale Québec

Dans le contexte du monde du travail tel qu’il est actuellement, il n’est pas rare de ressentir de l’épuisement ainsi que de la surcharge. Au Québec, c’est près de 40% des personnes en emploi qui disent vivre une détresse psychologique liée au travail, et 63% des adultes mentionnent vouloir ralentir leur rythme de vie au travail. * Beaucoup ont l’impression qu’il est impossible de ralentir sans compromettre leurs choix, leurs ambitions, ou même la réalisation de leurs tâches. Il est important de ne pas oublier qu’un cerveau prisonnier de l’urgence entraine de la rigidité, de l’impatience, du jugement et du stress. 

La campagne 2025-2026 du Mouvement Santé mentale Québec, « Se ressourcer c’est trouver sa zone de recharge », invite les employeur-euses et les travailleuses et les travailleurs à changer de perspective : ralentir n’est pas un frein! Ça nous donne l’énergie pour poursuivre le travail, créer et collaborer. Prendre des pauses, qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales, permet de réduire le stress, de renforcer la créativité et de soutenir l’efficacité au quotidien, sans vider complètement sa batterie.

La Campagne propose des outils pratiques pour les milieux de travail, tels que le livret travail, qui vous donnent des pistes d’action pour mieux travailler sans s’épuiser et pour repenser le rythme au travail à travers différents questionnaires et pistes de réflexion. Vous trouverez également le chevalet de table, que vous pouvez déposer sur votre bureau pour que vos collègues sachent que vous êtes en pause de rechargement!

Adopter cette habitude collective de ralentir au travail, c’est aussi créer un environnement où les individus se sentent reconnus, soutenus et valorisés dans le respect de leur rythme. En valorisant le droit à la déconnexion, à la pause et à l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les organisations mettent de l’avant la santé mentale et cultivent le bien-être.
 


Source :
* Résultats provenant d’un sondage réalisé par Léger pour le compte de l’Association pour la santé publique du Québec, en juin 2023, auprès de 1001 adultes québécois,
https://aspq.org/app/uploads/2024/04/ralentir_infographie-sondage-leger.pdf.

 

Retour à la liste des nouvelles