Témoignages

Portrait d'Entreprise en santé : la Ville de Rimouski

Portrait d'Entreprise en santé : la Ville de Rimouski

S’engager dans une démarche d'entreprise en santé, c’est placer l’humain au cœur de la performance collective, non pas comme une priorité passagère, mais comme une véritable valeur qui guide les actions chaque jour. Convaincue que le bien-être des employé-e-s est un levier essentiel de réussite, la Ville de Rimouski a entrepris, depuis quelques temps, une démarche structurée et continue visant à créer un environnement de travail sain, inclusif et stimulant. Dans ce portrait, Annie Beaupré, Directrice des ressources humaines, nous plonge dans la réalité d'une véritable entreprise en santé !

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager en santé mieux-être au travail ? 

Nous croyons profondément que la santé et le mieux-être des employé-e-s sont des piliers essentiels de la performance durable et de la réussite collective. Nous avons constaté que le personnel en bonne santé et heureux est plus productif, engagé et fidélisé. En investissant dans des initiatives de santé et mieux être, nous visons non seulement à améliorer le bien-être de nos collaborateurs-trices, mais aussi à créer un environnement de travail sain et positif qui favorise l’innovation et la collaboration. 

Quel a été votre cheminement organisationnel en santé et mieux être au travail au cours des dernières années ? 

La direction a démontré dès le début un engagement clair, en intégrant la santé et le mieux-être dans la planification stratégique et en nommant un comité « Entreprise en santé ». Nous avons commencé par structurer le comité et développer des outils afin de répondre aux diverses exigences de la certification (norme CAN/BNQ 9700-800/2020 Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail). Par la suite, nous avons évalué les besoins de nos employé-e-s à travers des sondages et des discussions ouvertes, ce qui nous a permis d’identifier les besoins prioritaires.  

Toujours sur la base des résultats et des besoins prioritaires, nous avons développé un plan d’action triennal, avec des initiatives touchant les 4 sphères d’intervention recommandées. Le plan a été déployé progressivement, avec une attention particulière à la communication, à la participation des employé-e-s et à l’amélioration continue. De plus, le comité « Entreprise en santé » se réunit régulièrement pour suivre l’évolution et ajuster les actions au besoin. 

Nous effectuons un suivi rigoureux des indicateurs clés et des taux de participation aux activités. Des sondages de satisfaction et des bilans sont produits pour évaluer l’impact de nos actions.  

Quelles ont été les différentes parties prenantes ? 

Dans notre démarche entreprise en santé, nous avons impliqué plusieurs parties prenantes. D’abord, la direction a joué un rôle déterminant en soutenant et en priorisant la santé et le bien-être dans notre stratégie globale. Ensuite, le comité entreprise en santé est composé d’un-e représentant-e par service, ce qui nous permet d’avoir une représentativité de l’organisation et qui favorise un meilleur succès. Le personnel du Service des ressources humaines a élaboré et mis en œuvre des politiques et des programmes adaptés. Nous avons également collaboré avec des experts externes en santé au travail pour obtenir des conseils sur les meilleures pratiques. Enfin, les employé-e-s ont été une partie intégrante du processus en participant activement à des sondages afin de s’assurer que les initiatives mises en place répondent réellement à leurs besoins. Il est essentiel pour nous que le plan d’action soit cohérent avec les éléments soulevés dans le sondage, pour notamment montrer l’importance de compléter ce dernier et ainsi donner de la crédibilité à la démarche. 

De combien de temps avez-vous eu besoin pour atteindre la certification Entreprise en santé ?

Environ deux ans

Quelles initiatives avez-vous récemment mises en place ?  

  • Création d’un comité d’ergonomie pour les employé-e-s manuel-le-s ; 

  • Formation ergonomique pour le personnel du Service sécurité incendie ; 

  • Ajout de plusieurs postes de travail ajustables en hauteur dans tous les services;  

  • Formation ergonomique adaptée pour les postes de commis à la bibliothèque ;  

  • Formation « Gérer les comportements agressifs ou vulnérables de façon stratégique et efficace » ; 

  • Formation « Intervenir de façon sécuritaire auprès des clients difficiles ou agressifs » pour les camps de jour. 

  • Maintien et ajouts d’activités sportives favorisant la santé physique (Activité annuelle bougeons ensemble, yoga sur le midi, etc.) 

Plus spécifiquement, quelles initiatives avez-vous mises en place autour des risques psychosociaux ?  

  • Amélioration de la flexibilité de l’horaire de travail, permettant aux employé-e-s de mieux gérer leur emploi du temps en fonction de leurs besoins personnels, tout en respectant les exigences opérationnelles de l’entreprise.  

  • Ajout de congés pour obligation familiale et congé personnel ; 

  • Production et pose d’affiches sur la prévention de la violence au travail ; 

  • Formation des équipes de travail sur les incidents violents ; 

  • Amorce d’une démarche afin de se doter d’un programme de formation dédié aux gestionnaires pour mieux les outiller et bâtir une culture de bien-être durable ; 

  • Développement d’une section intranet consacré aux risques psychosociaux

Quelles retombées avez-vous pu observer à la suite de ces différentes interventions ? 

  • Volonté profonde du comité de direction d’intégrer la santé et le mieux-être ; 

  • Amélioration du bien-être au travail ; 

  • Meilleure communication entre les équipes (hausse de la satisfaction relative à la circulation de l’information) ; 

  • Participation plus marquée des employé-e-s aux activités proposées (nombre d’heures consacrées à l’activité physique, augmentation de la participation aux activités de santé psychologique) ; 

  • Sensibilisation accrue aux enjeux de santé psychologique et physique (meilleure connaissance du PAE, meilleure connaissance des mesures contre l’incivilité et le harcèlement) ; 

  • Création et mise en place de nouveaux outils ou ressources (comité conciliation travail et vie personnelle et élaboration d’une politique, politique de télétravail) ; 

  • Reconnaissance positive de notre marque employeur

Quels sont vos prochains objectifs en santé mieux-être au travail ?  

  • Adapter les espaces communs et l’espace de travail ; 

  • S’assurer que la qualité de l’air, la ventilation et la température sont appropriées ; 

  • Encourager les saintes habitudes de vie par l’offre diversifiée d’activités ; 

  • Habiliter les gestionnaires à la prévention des risques psychosociaux ; 

  • Offrir plus de flexibilité et de souplesse dans l’organisation du travail

En conclusion, la démarche en santé et mieux-être au travail de la Ville de Rimouski témoigne d’une conviction profonde : la performance durable passe par le respect, la bienveillance et l’équilibre. Forte des progrès réalisés, elle poursuit ses efforts pour offrir un milieu de travail toujours plus humain, où chaque personne peut s’épanouir pleinement — pour le bien de tous-tes et de l’organisation.

 

Nous souhaitons beaucoup de succès à Annie Beaupré et ses collègues dans la poursuite de leur programme SMET au sein de la Ville de Rimouski. 


Si vous aussi, vous aimeriez partager vos différentes initiatives en santé/mieux-être au travail (SMET) au sein de votre organisation, voici deux belles manières de le faire :

  • Participer à la prochaine édition de notre concours des Prix Distinction 
  • Devenir membre pour bénéficier de nombreux conseils et avantages et ainsi mettre en valeur vos accomplissements
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