Témoignages

Chronique CoP-a-soup : le long chemin entre l'idée et l'action

Chronique CoP-a-soup : le long chemin entre l'idée et l'action

Au fil des communautés de pratique (CoP) coordonnées et partiellement animées par ses soins, Valérie Savoie a acquis de nombreuses connaissances en la matière et surtout beaucoup beaucoup d'expérience dans le domaine. C'est donc tout naturellement qu'une chronique des CoP est née. En voici le deuxième extrait. 

 

  • La CoP m'aide à faire évoluer mes pratiques SMET : 96%

  • Ma participation me donne envie de contaminer positivement mes collègues : 93% 

  • Je m'approprie d'avantage le rôle d'agent de changement au sein de mon organisation : 81% 

Ces résultats encourageants sont tirés de notre dernier sondage auprès des participant-e-s de nos communautés de pratique (CoP) SMET. Malgré cela, est-ce que les changements de pratiques s’opèrent réellement dans les milieux de travail de nos participant-e-s de communauté ? Malheureusement, pas autant qu’on le souhaiterait. Je sens une profonde volonté, mais je note aussi de l’insatisfaction et du découragement auprès de tous-tes ceux et celles qui aimeraient repartir de leurs rencontres de CoP avec une solution clé en main, un message bien articulé et construit à livrer à leur direction, une ressource prête à déployer dans leur milieu de travail. 

Nous aussi, chez coesion SP, on a le souhait premier que des résultats concrets et palpables s’opèrent sur le terrain. Ce n’est pas un hasard si notre phrase d’accroche judicieusement choisie est « Devenez un-e agent-e de changement ». Une personne qui joint notre communauté, c’est la plupart du temps parce qu’elle souhaite porter ce rôle dans son organisation.  

Cependant, après 4 années à vivre ce projet et à en analyser les impacts, nous avons dû ajuster nos attentes et nous travaillons encore à ajuster celles des participant-e-s. Le passage à l’action, ça demande de traverser tout un processus, et nous voyons maintenant la mise en place d’une initiative structurante comme la cerise sur le "sundae". Même si on met en commun des pratiques inspirantes et des ressources, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de les déployer dans son milieu de travail. Plusieurs étapes seront à franchir pour notre acteur-trice de changement, et ces étapes demanderont nécessairement d’y mettre du temps (une denrée rare!). Encore faut-il que le sujet colle réellement aux besoins identifiés pour sa propre organisation. Mais cela ne minimise en rien la valeur des CoP! 

Où est la place de nos communautés dans ce processus de passage à l’action ?  

Voyons les rencontres comme un espace de réflexion et d’inspiration, qui nous aident à mieux comprendre un sujet, à réaliser son importance, à s’y engager. Une occasion de capter la réalité d’autres organisations, de voir que nous ne sommes pas les seul-e-s à vivre ces enjeux, de trouver de la résonance. Tout ça, ce n’est pas rien! Qu’il y ait des actions qui en découlent ou pas, ça reste un espace d’éveil important pour générer un mouvement collectif pour la SMET. 

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le parcours entre un besoin capté et le déploiement d’une nouvelle pratique, et l’apport de la CoP dans ce processus : 

  1. Vous captez un enjeu/défi en lien avec la santé et le mieux-être de votre équipe, soulevé par les employé-e-s et/ou l’organisation. 

  2. Vous proposez ce thème à votre CoP SMET, et votre thème est sélectionné par les participant-e-s comme un des 3 thèmes à aborder cette année (P.S. la séance du 5 février 2026 est à ne pas manquer pour faire vos suggestions de thèmes.) 

  3. Avec votre CoP, vous allouez 2 rencontres pour échanger sur ce thème. Les statistiques vous étonnent, les partages vous interpellent, vous nourrissez mutuellement vos réflexions, vous repérez des obstacles potentiels, vous notez quelques outils et bonnes pratiques. Au final (ce qui arrive souvent!), vous sortez de la rencontre inspiré-e-s et motivé-e-s.  

Et là…deux chemins sont possible.  

  1. Soit, vous replongez dans vos tâches, tout va super vite, et, tranquillement, votre enthousiasme pour le sujet s’estompe (= fin du processus vers le passage à l’action. Heureusement que la note-résumée est là pour vous, quand le timing sera le bon!). 

  2. Soit, perspicace que vous êtes, vous avez prévu un moment avec vos collègues, votre gestionnaire ou votre comité SMET dans les jours qui suivent pour discuter des éléments qui vous semblent les plus intéressants en lien avec votre besoin. 

Vous venez de recruter vos premier-ère-s allié-e-s. Déjà, quelques idées d’actions émergent, et vous souhaitez agir. Mais il vous faut des ressources! 

À la recherche de ressources

Avec vos allié-e-s, vous préparez un solide pitch pour avoir l’aval de la direction et l’amener à libérer les ressources nécessaires pour la réalisation, même si ce n’est que d’y mettre du temps dans un premier temps.  

Vous choisissez un-e responsable (qui pourrait être vous ou pas!) et les meilleures personnes qui travailleront sur ce projet avec lui/elle. 

La roue est partie, et la suite se jouera dans une bonne mobilisation et dans un saine gestion du changement (peut-être via l’approche tête-cœur-main proposée aux pages 50-51 de notre 17ème édition de notre magazine). 

En conclusion, le plus gros du travail n’est pas d’aller chercher des idées, c’est de s’assurer qu’elles collent aux besoins, d’arriver à les faire percoler, de les adapter à son milieu pour qu’elles nous ressemblent et qu’elles nous parlent, de prendre le temps d’embarquer les personnes-clés qui feront de ce projet un succès, et de coconstruire une solution en équipe. Chaque participant-e de CoP peut être moteur à tout cela, mais ne devrait porter le changement à lui/elle seul-e, au risque de s’épuiser. 

Je termine cette chronique en lançant l’invitation à faire moins, pour faire mieux. Offrez-vous le temps nécessaire pour amener le côté stratégique de votre approche SMET à un autre niveau, et ne perdez pas espoir! 

 

Par Valérie Savoie


Référence

- CoP-a-soup fait référence à la série de livres « Bouillon de poulet pour l'âme », série populaire rassemblant ces récits inspirants et qui font du bien, tirés de la vie de gens ordinaires.

Retour à la liste des nouvelles