
Ce que vous devez faire à cette étape :
-
Élaborer une politique de santé mieux-être
-
La faire approuver par la direction
-
La diffuser au personnel
La présence d’une politique démontre l’engagement de l’entreprise envers la santé mieux-être de ses employé-e-s. Il s’agit d’un énoncé formel de principes et/ou de règles que doivent respecter les membres de l’organisation. Ces principes et ces règles, qui s’appuient sur les meilleures pratiques, guideront les actions de l’organisation quant à la santé et au mieux-être de ses employé-e-s. La politique de santé mieux-être peut être spécifique ou intégrée à la politique générale de l’entreprise.
Une politique en santé mieux-être contient habituellement :
- L’engagement et les valeurs de l’organisation envers la prévention
- La promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé globale en milieu de travail
- Les groupes de personnes qui sont visés
La politique peut être rédigée par le comité santé mieux-être ou par un comité spécifiquement formé pour le faire. Si un comité dédié est formé, il est important que ses membres soient issu-e-s de différents niveaux de l’organisation (syndicat, personnel, gestionnaires, direction). Si les modes de fonctionnement de votre entreprise impliquent que les comités soient paritaires, la composition du comité devra refléter cette réalité.
Il est grandement souhaitable et recommandé que le personnel soit consulté pendant l’élaboration de la politique ou, à tout le moins, avant son approbation finale, puisqu’une approche participative favorisera l’adhésion et l’engagement du personnel envers cette politique.
Cette politique doit être approuvée par la direction et diffusée au personnel à l’aide d’un ou de plusieurs moyens de communication habituellement utilisés dans l’entreprise.
Exemple de politique : Industries Lassonde
Note : accédez à d'autres exemples d'organisations certifiées dans la page 'Mes outils' de votre espace membre.