
Chez cœsion SP (anciennement le Groupe entreprises en santé), notre objectif est d’accompagner les organisations québécoises dans la transition vers des milieux de travail sains et performants. C’est dans cet esprit que nous vous proposons une démarche graduelle et accessible, qui s’intensifie au fil du parcours : d’abord la certification Bien au travail, puis, si vous le souhaitez, la certification Entreprise en santé.
Poser les bases de la santé mieux-être
Créée pour rendre accessible et améliorer la santé mieux-être au travail, la certification Bien au travail est une démarche structurée, clé en main, ouverte à toutes les tailles d’organisation et adaptée aux contextes variés.
Elle s'appuie sur des outils pragmatiques et se décline en 3 niveaux d’engagement :
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Le niveau 1 a pour objectif d’initier votre projet SMET avec des actions concrètes : nomination et formation d'un-e responsable, consultation, première intervention, évaluation…
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Le niveau 2 est fait pour consolider votre démarche : comité dédié, représentant-e de la direction, budget, suivi accru, plusieurs interventions par an, communication…
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Le niveau 3 vise à vous transformer en véritable leader du bien-être au travail : politique formalisée, procédures documentées, plan d’action annuel, rapport annuel…
En ce qui concerne les différentes ressources (temps, humaines, financières), nous vous partageons ces informations à titre indicatif :
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Durée estimée : 3 à 6 mois (Niv. 1), jusqu’à 9–15 mois (Niv. 3) ;
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Temps requis : de 1 h/semaine (Niv. 1) à plusieurs demi-journées/mois (Niv. 3) ;
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Investissement : cela dépendra du montant que vous êtes prêt-e-s à consacrer à la santé de vos employé-e-s.
Dès que vous recevez votre certification Bien au travail, celle-ci est valable pendant 1 an, avec possibilité de renouvellement ou d’élévation de niveau au terme de l’année. Cette certification s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui vous amène pas à pas vers la transformation de votre culture organisationnelle.
Structurer, approfondir, transformer
Basée sur la norme CAN/BNQ 9700-800/2020, élaborée par le BNQ et reconnue par le Conseil canadien des normes, la certification Entreprise en santé permet une démarche encore plus structurée et extrêmement rigoureuse.
Depuis le 17 février 2025, cœsion SP est l’entité responsable du programme de certification Entreprise en santé. C’est une certification qui se décline, elle aussi, en 3 niveaux d’engagement différents :
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Le niveau Entreprise en santé vise à faire adopter de bonnes pratiques dans plusieurs sphères critiques ;
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Le niveau Entreprise en santé Élite a pour objectif l’intégration dans la planification stratégique ;
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Le niveau Entreprise en santé Élite + existe dans le but de viser des retombées durables et une saine culture organisationnelle profondément ancrée.
À nouveau, ici, en ce qui concerne les différentes ressources (temps, humaines, financières), nous vous partageons ces informations à titre indicatif :
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Durée estimée : 12 à 24 mois selon le niveau choisi.
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Temps requis : minimum d’une demi-journée par semaine pour la personne responsable, plus selon la taille, l’étendue du programme ou le recours à des partenaires externes.
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Investissement : variable selon la taille, le niveau visé, les interventions...
Dans ce cas-ci, il est à noter qu’un audit externe documenté est requis (examen des documents, entrevues, rapport d’audit, amélioration continue). Dès la réception de votre certification, celle-ci est valable 3 ans, avec audits annuels de maintien. Les exigences sont plus élevées et plus nombreuses que celles de Bien au travail. Le niveau d'investissement en temps, en argent et en structure est plus important, tout comme le potentiel de retombées durables.
Quoi choisir et pourquoi ?
Pour démarrer votre démarche en santé mieux-être au travail, choisissez la certification Bien au travail. Elle est accessible, progressive et adaptée à la réalité de toutes les organisations. Et si vous souhaitez évoluer durablement, la certification Entreprise en santé convient aux organisations prêtes à institutionnaliser les pratiques en santé mieux-être, avec un cadre reconnu et validé par audit.
Vous l’aurez compris, ces deux certifications peuvent former un continuum stratégique : bâtir un terrain solide, se structurer, impacter durablement. Chacune propose une approche adaptée à différents stades de maturité organisationnelle, tout en visant un même objectif : faire du bien-être au travail une force propulsive de la performance et de la mobilisation durable.
Initiez votre culture SMET avec Bien au travail, puis selon vos souhaits et vos capacités, structurez-la et pérennisez-la avec Entreprise en santé. Une stratégie gagnante, à tous les coups !