Actualités

Communiqué de presse : Des leaders québécois s’unissent pour faire de la santé et du mieux-être au travail une priorité nationale

Communiqué de presse : Des leaders québécois s’unissent pour faire de la santé et du mieux-être au travail une priorité nationale

Montréal, le 11 novembre 2025 – Alors que la transformation rapide des milieux de travail met à l’épreuve employeurs comme employés, un collectif inédit rassemblant une trentaine d’acteurs économiques et institutionnels s’engage à repenser la culture du travail au Québec.

Initiée par coesion SP, cette mobilisation marque un tournant majeur : elle traduit une volonté partagée de reconnaître la santé globale des employés comme un véritable levier stratégique de saine performance et de prospérité durable.

« En réunissant des organisations d’influence issues de tous les secteurs autour d’un plaidoyer commun, nous lançons un message clair : l’avenir du monde du travail au Québec repose sur des milieux plus sains, plus humains et plus durables », souligne Manon Boivin, Directrice générale de coesion SP.

Un tournant nécessaire pour le monde du travail québécois

Les données le montrent : il est plus urgent que jamais de maintenir et d’intensifier les efforts en faveur de la santé et du mieux-être dans nos milieux de travail. Dans un contexte de multicrises, marqué par une accélération du rythme de nos vies et par de multiples transitions, la santé globale des travailleurs, des gestionnaires et des dirigeants est mise à rude épreuve. Même si les statistiques démontrent une volonté d’agir, les organisations doivent encore consolider et structurer leurs efforts pour assurer des progrès durables.

Selon un sondage Léger, commandé par coesion SP :

  • 63% des organisations sondées prévoient de maintenir ou d'accroître les investissements en santé et mieux-être au cours de la prochaine année.

  • 77% des organisations interrogées ne disposent pas d'un programme structuré en santé mieux-être au travail (SMET).

  • Plus d'une organisation sur deux n'a pas encore déployé de programme de prévention des facteurs de risques psychosociaux, alors même que la Loi 27 l’exige désormais.

La Stratégie nationale de prévention en santé, lancée à l'été 2025 par le ministre de la Santé, reconnaît la nécessité d'offrir des milieux de travail sains et sécuritaires, peu importe le lieu de travail.

Un engagement concret et rassembleur

Les organisations signataires s’unissent autour d’un plaidoyer commun articulé autour de principes clés tels que la saine performance, une culture organisationnelle qui contribue à la santé des personnes et la prévention des risques psychosociaux.

Elles s’engagent à :

  • Amplifier la sensibilisation au sein de leurs réseaux respectifs ;

  • Solidifier les bases d’une collaboration inédite autour des enjeux de santé mieux-être au travail et contribuer à la transformation des milieux de travail québécois ;

  • Mener des consultations pour mieux cerner les besoins du terrain et identifier les outils à développer afin de soutenir les organisations dans leur démarche.

Ce mouvement marque le début d’une nouvelle étape dans la mobilisation des milieux de travail: ériger la santé globale des personnes comme pilier de nos organisations.

« Les employeurs du Québec reconnaissent que la santé globale et le mieux-être des personnes sont des leviers essentiels de performance et d’attractivité. En nous joignant à ce mouvement, nous réaffirmons notre volonté d’accompagner les entreprises dans la création de milieux de travail sains, humains et durables, au bénéfice de toute la société québécoise. »

— Daye Diallo, Vice-président – Politiques de main-d’oeuvre et intelligence économique, Conseil du patronat du Québec

« La prévention et la réduction de la maladie en milieu de travail sont des leviers économiques puissants. Repenser la performance à travers le mieux-être, c’est éviter des souffrances inutiles tout en générant un rendement durable pour les organisations et pour la société. La santé au travail n’est pas une dépense : c’est un investissement qui permet de rendre nos entreprises plus résilientes tout en améliorant la qualité de vie des employé·es. Dans le contexte économique actuel, c’est fondamental. »

- Thomas Bastien, Directeur général, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

À propos du mouvement

Ce plaidoyer réunit une trentaine d’organisations québécoises reconnues pour leur rôle et leur influence dans le monde du travail. Les acteurs de ce mouvement, initié et soutenu par coesion SP, unissent leurs voix pour envoyer un signal fort : la transformation durable des milieux de travail passe par une action concertée et intersectorielle.

À propos de coesion SP

Anciennement Groupe entreprises en santé, coesion SP est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser et d’accélérer l’intégration des pratiques en santé et mieux-être au travail. Soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’organisation a contribué activement aux politiques publiques de prévention en santé depuis plus de 20 ans et s'est inscrite dans la continuité des grandes orientations gouvernementales en la matière, notamment la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) adoptée en 2016. Elle y a joué un rôle de catalyseur dans le développement des pratiques en santé et mieux-être au travail à travers le Québec.

À propos de la Stratégie nationale de prévention en santé

Reposant sur plusieurs initiatives, infrastructures et politiques déjà en place au Québec, la nouvelle Stratégie nationale de prévention en santé 2025‑2035, annoncée par le ministre de la Santé à l’été 2025, constitue une nouvelle assise de la prévention au Québec. Elle reconnaît notamment le rôle essentiel des milieux de travail dans la prévention et la promotion de la santé et est pleinement alignée avec la mission de coesion SP de rassembler, de soutenir et d’amplifier le mouvement en faveur de la santé et du mieux-être au travail, contribuant ainsi à un Québec en meilleure santé.

-30-

Contact médias :

Margaux Ruelle, conseillère aux communications, coesion SP

mruelle@coesion-sp.ca

Retour à la liste des nouvelles