
Ce que vous devez faire à cette étape :
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Le/La responsable du projet Bien au travail met sur pied un comité santé mieux-être auquel il/elle participe
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Le comité reçoit un mandat clair de la direction
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Le comité se rencontre au moins 4 fois par année
La création d’un comité santé mieux-être représente un facteur de succès pour ce projet pour les raisons suivantes :
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Il traduit l’importance qu’accorde l’organisation à la santé et au mieux-être des employé-e-s
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Il constitue un signe additionnel d’engagement de la direction
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Il soutient le/la responsable du projet dans ses fonctions
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Il accroît le nombre d’ambassadeurs-drices pour la santé mieux-être au sein de l’organisation
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Il diminue le risque de voir le projet Bien au travail s’éteindre si le/la responsable quitte l’entreprise ou s’absente pour une longue période
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Il augmente les chances que les activités tiennent compte des besoins des employé-e-s
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Il renforce le message selon lequel la santé, c’est l’affaire de tous-tes !
Mise en place du comité
Ce comité est habituellement composé de 3 à 7 personnes, selon la taille de l’organisation. Elles sont choisies en fonction des mêmes critères qui ont été mentionnés pour le choix du/de la responsable du projet à l’étape 1 de la certification - Niveau 1. Pour la sélection des membres du comité, il est suggéré de tenir compte de leur intérêt à y participer et de leurs connaissances dans le domaine, de leurs habiletés relationnelles et de leur crédibilité au sein du milieu de travail. Afin d’assurer la représentativité du comité, on choisira des employé-e-s qui proviennent de différents services et qui représentent différents types d’emplois.
Habituellement, un comité spécifiquement dédié à la santé mieux-être sera formé. Certaines entreprises décident toutefois d’élargir le mandat d’un comité déjà existant, tel le comité de santé et sécurité, et d’y ajouter le volet santé mieux-être. Sachez toutefois que certaines entreprises qui ont procédé de cette façon ont observé que le comité manquait de temps pour s’occuper adéquatement de tous ses mandats. De plus, les personnes qui sont intéressées par la santé et la sécurité n’ont pas nécessairement beaucoup d’intérêt pour la santé et le mieux-être, et vice-versa.
Un mandat clair de la direction
Le fait de recevoir un mandat en bonne et due forme, écrit et signé par la direction, donne au comité un statut officiel et accroît sa crédibilité. Voici un exemple de mandat de la direction pour le comité santé mieux-être :
Le comité santé mieux-être a pour mandat de mettre en place le projet Bien au travail qui constitue une démarche d’amélioration de la santé globale et du bien-être adapté aux besoins du personnel, aux ressources et aux priorités de l’organisation. Il communiquera à la direction certaines informations pertinentes et utiles pour ses décisions stratégiques.
Note : accédez à d'autres exemples d'organisations certifiées dans la page 'Mes outils' de votre espace membre.
Responsabilités des membres du comité
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Participer aux réunions
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Évaluer l’information pertinente à la santé mieux-être du personnel
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Choisir les activités du projet de santé mieux-être en tenant compte des suggestions du personnel, des ressources et des priorités de l’organisation
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Promouvoir et mettre en œuvre le projet Bien au travail
Fréquence et contenu des rencontres
Le comité se réunira au moins quatre (4) fois par année. Toutefois, lors de la mise en place initiale du projet Bien au travail, il est possible que le comité doive se réunir plus souvent.
Préparez et conservez pour chaque rencontre un ordre du jour et un compte-rendu. Ce dernier a avantage à être court (une page ou deux devrait suffire).
Le compte-rendu doit comprendre :
- La date, le lieu et la durée de la rencontre;
- La liste des présences;
- L’ordre du jour;
- Les sujets discutés avec les détails pertinents;
- Les décisions prises;
- Les actions à réaliser, la date prévue pour le faire et le nom du/de la responsable;
- Le nom de la personne qui a rédigé le compte-rendu.