La certification
« Entreprise en santé »

Affichez fièrement votre engagement

Pour aller plus loin en santé mieux-être au travail 

Vous souhaitez aller plus loin dans l'intégration des meilleures pratiques en santé mieux-être au travail? Initiée par cœsion SP (anciennement Groupe entreprises en santé) et élaborée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la norme CAN/BNQ 9700-800/2020 Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail est reconnue comme norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.  

Depuis le 17 février 2025, coesion SP assure officiellement la responsabilité du programme de certification Entreprise en santé. 

Les trois niveaux de la
certification « Entreprise en santé »

La certification Entreprise en santé s’adresse aux organisations de toutes tailles et de tous secteurs qui souhaitent structurer et approfondir leurs actions en matière de santé globale, dans une approche durable, participative et intégrée. Elle constitue une étape évolutive après l’obtention de la certification «Bien au travail», en proposant un cadre structurant, encore plus complet et adapté aux meilleures pratiques en santé mieux-être au travail.  

La certification Entreprise en santé offre trois niveaux d’engagement, permettant à chaque organisation de progresser à son propre rythme, tout en consolidant son engagement envers la santé et le mieux-être de son personnel. Le passage d’un niveau à l’autre repose sur des actions concrètes, structurées et évaluées, qui renforcent la culture de santé et de mieux-être en milieu de travail. 

Entreprise en santé 

L’organisation démontre clairement son engagement envers la santé et le mieux-être de son personnel et de ses parties prenantes. 

  1. Nommer un-e Responsable du projet
  2. Former le-la Responsable du projet (vidéo)
  3. Produire et diffuser une déclaration de la direction
  4. Réaliser au moins une activité de communication
  5. Consulter le personnel dans au moins une sphère d’intervention
  6. Planifier et réaliser au moins une intervention par an
  7. Évaluer votre intervention

 

Entreprise en santé Élite

L’organisation intègre davantage la santé mieux-être dans sa structure organisationnelle en allant plus loin pour la prévention, la promotion et des pratiques favorables, notamment dans sa planification stratégique. 

  1. Nommer un-e Responsable du projet
  2. Former le-la Responsable du projet (vidéo)
  3. Produire et diffuser une déclaration de la direction
  4. Réaliser au moins une activité de communication
  5. Consulter le personnel dans au moins une sphère d’intervention
  6. Planifier et réaliser au moins une intervention par an
  7. Évaluer votre intervention

 

Entreprise en santé Élite plus

L’organisation approfondit sa démarche en visant des retombées durables, des actions encore mieux ciblées afin de générer une véritable culture de santé et mieux-être 

  1. Nommer un-e Responsable du projet
  2. Former le-la Responsable du projet (vidéo)
  3. Produire et diffuser une déclaration de la direction
  4. Réaliser au moins une activité de communication
  5. Consulter le personnel dans au moins une sphère d’intervention
  6. Planifier et réaliser au moins une intervention par an
  7. Évaluer votre intervention

 

12 à 24 mois en moyenne dépendamment du niveau demandé. 

Il faut habituellement prévoir au moins une demi-journée par semaine pour la personne responsable du programme mais le temps nécessaire pourrait être plus important dépendamment de facteurs tels que la taille de l’organisation, l’ampleur du programme et des interventions, le recours ou nom à des sous-traitant, le nombre de sites, etc. 

Le montant pourra varier considérablement en fonction de critères tels que la taille de l’organisation, le niveau de certification désiré et l’ampleur des interventions choisies dans le cadre du plan d’action, le recours ou non à des sous-traitant externe pour la mise en place des interventions, et les frais pour l’obtention de la certification.                                                                                    

L’obtention de la certification Entreprise en santé repose sur la validation de la conformité aux exigences de la norme par un auditeur externe indépendant. Le processus comprend notamment: 

Un examen documentaire des outils, politiques, plans d’action et preuves de mise en œuvre ; 

Des rencontres avec les parties prenantes clés de l’organisation, dont : le ou la responsable de la démarche ; le comité santé et mieux-être au travail (SMET) ; la direction ; un certain nombre de gestionnaires et d’employé-e-s. 

À la fin de l’audit, l’auditeur produit un rapport d’audit qui inclut: les points forts; les suggestions d’amélioration; les demandes d’actions correctives (s’il y en a). 

  • La certification «Bien au travail» et la norme Entreprise en santé font partie d’un continuum en matière de démarche structurée basée sur les bonnes pratiques en matière de santé et bien-être.   
  • Les exigences de la certification «Bien au travail» sont tirées de la norme Entreprise en santé, mais elles sont moins nombreuses.  
  • Pour obtenir la certification «Bien au travail», une organisation doit mettre en place les exigences de celles-ci et fournir des preuves documentaires pour chacune des étapes. Au niveau de la norme, un audit est réalisé par un auditeur externe.  
  • L’investissement en temps et en argent est plus important pour la norme, mais les retombées seront probablement plus importantes.  

La norme Entreprise en santé est valide pour 3 ans avec des audits annuels de maintien.  

La certification Entreprise en santé est un processus d’amélioration continue dont les impacts sur la santé globale des employé-e-s et l’environnement de travail se manifestent sur un horizon à moyen - long terme. 

Le but est de garantir l'engagement d'une organisation à mettre en place un programme structuré en SMET, basé sur les bonnes pratiques. Elle consiste notamment à permettre aux milieux de travail une identification des principaux risques et besoins en matière de santé globale du personnel et d’y répondre par la mise en place d’un plan d’action structuré. 

Comme toute démarche d’amélioration continue, elle ne peut garantir l’absence de défis organisationnels. 

Téléchargez la norme

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les exigences de la norme CAN/BNQ 9700-800/2020 Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail ? Consultez la version officielle disponible sur le site du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). 

Télécharger la version officielle

Découvrez les organisations certifiées Entreprise en santé

Plusieurs organisations se sont engagées concrètement à favoriser la santé mieux-être de leur personnel en obtenant la certification Entreprise en santé. 

Inspirez-vous de leur engagement et voyez qui fait déjà partie du mouvement! 

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