![]() Entreprise en santéL’organisation démontre clairement son engagement envers la santé et le mieux-être de son personnel et de ses parties prenantes. |
|
![]() Entreprise en santé ÉliteL’organisation intègre davantage la santé mieux-être dans sa structure organisationnelle en allant plus loin pour la prévention, la promotion et des pratiques favorables, notamment dans sa planification stratégique. |
|
![]() Entreprise en santé Élite plusL’organisation approfondit sa démarche en visant des retombées durables, des actions encore mieux ciblées afin de générer une véritable culture de santé et mieux-être |
|
12 à 24 mois en moyenne dépendamment du niveau demandé.
Il faut habituellement prévoir au moins une demi-journée par semaine pour la personne responsable du programme mais le temps nécessaire pourrait être plus important dépendamment de facteurs tels que la taille de l’organisation, l’ampleur du programme et des interventions, le recours ou nom à des sous-traitant, le nombre de sites, etc.
Le montant pourra varier considérablement en fonction de critères tels que la taille de l’organisation, le niveau de certification désiré et l’ampleur des interventions choisies dans le cadre du plan d’action, le recours ou non à des sous-traitant externe pour la mise en place des interventions, et les frais pour l’obtention de la certification.
L’obtention de la certification Entreprise en santé repose sur la validation de la conformité aux exigences de la norme par un auditeur externe indépendant. Le processus comprend notamment:
Un examen documentaire des outils, politiques, plans d’action et preuves de mise en œuvre ;
Des rencontres avec les parties prenantes clés de l’organisation, dont : le ou la responsable de la démarche ; le comité santé et mieux-être au travail (SMET) ; la direction ; un certain nombre de gestionnaires et d’employé-e-s.
À la fin de l’audit, l’auditeur produit un rapport d’audit qui inclut: les points forts; les suggestions d’amélioration; les demandes d’actions correctives (s’il y en a).
La norme Entreprise en santé est valide pour 3 ans avec des audits annuels de maintien.
La certification Entreprise en santé est un processus d’amélioration continue dont les impacts sur la santé globale des employé-e-s et l’environnement de travail se manifestent sur un horizon à moyen - long terme.
Le but est de garantir l'engagement d'une organisation à mettre en place un programme structuré en SMET, basé sur les bonnes pratiques. Elle consiste notamment à permettre aux milieux de travail une identification des principaux risques et besoins en matière de santé globale du personnel et d’y répondre par la mise en place d’un plan d’action structuré.
Comme toute démarche d’amélioration continue, elle ne peut garantir l’absence de défis organisationnels.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les exigences de la norme CAN/BNQ 9700-800/2020 Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail ? Consultez la version officielle disponible sur le site du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
Plusieurs organisations se sont engagées concrètement à favoriser la santé mieux-être de leur personnel en obtenant la certification Entreprise en santé.
Inspirez-vous de leur engagement et voyez qui fait déjà partie du mouvement!