Témoignages

Employeurs, à vos marques pour célébrer les familles !

Employeurs, à vos marques pour célébrer les familles !

Chaque année au mois de mai, le Québec prend un temps d’arrêt pour souligner le rôle central des familles dans notre société. En 2025, la 30e édition de la Semaine québécoise des familles (SQF) se déroulera du 12 au 18 mai, avec la 5e édition de la Journée nationale la journée nationale des beaux-parents le vendredi 18 mai. Une occasion idéale pour les milieux de travail de démontrer leur soutien à la conciliation entre les responsabilités professionnelles et familiales.

Les entreprises et organisations jouent un rôle de plus en plus reconnu dans l’équilibre des vies professionnelles et personnelles. Que ce soit par des mesures concrètes ou des gestes symboliques, les employeurs peuvent poser des actions significatives qui améliorent la qualité de vie de leurs équipes… tout en renforçant leur engagement, leur rétention et leur satisfaction au travail.

Voici quelques pistes d’actions à explorer pour souligner la SQF 2025 au sein de votre organisation.

  • Célébrer avec authenticité, à travers l’envoi un mot chaleureux de la direction ou des gestionnaires pour souligner cette semaine et transmettre un message sincère à votre équipe sur l’importance que vous accordez à leur vie familiale.

  • Offrir un peu de temps pour la famille, en dégageant une heure ou deux dans l’horaire hebdomadaire pour permettre aux membres de votre personnel de vivre un moment privilégié avec leur famille, ou tout simplement pour son bien-être général. Que ce soit une pause prolongée, une fin de journée écourtée ou du temps libre à prendre selon leurs préférences, ce geste est hautement apprécié.

  • Ajouter une touche de douceur, en offrant des petits cadeaux. Quelques idées simples et efficaces comme des articles promotionnels pensés pour les enfants (ex. : crayons, sacs réutilisables), une séance photo parent-enfant ou de type portrait de famille ou encore des livres sur la conciliation travail-famille.

  • Mettre vos pratiques de conciliation en lumière en rappelant les mesures que vous offrez déjà pratiques dans une communication dédiée (ex. infolettre, intranet, affiche) : horaires flexibles, congés pour responsabilités familiales, programme d’aide aux employés, télétravail, etc. 

  • Partager des ressources utiles comme des capsules web sur la parentalité ou le rôle de proche aidant, des balados sur la gestion du stress ou la déconnexion numérique, des guides pratiques pour les parents ou les personnes proches aidantes…

  • Ouvrir le dialogue en favorisant les échanges autour des défis et réalités des familles de vos employé-e-s. Par exemple : créer un groupe de discussion sur Teams ou Slack pour les jeunes parents ou les proches aidants ou encore organiser une pause-café thématique autour de la famille.

  • Offrir un moment pour apprendre à l’occasion d’une conférence ou d’un atelier autour de plusieurs thématiques liées à la famille (ex. gestion du stress, charge mentale, gestion des émotions, conciliation, etc.). Faites appel à des experts internes ou externes pour animer ces moments.

  • Créer des souvenirs ensemble en organisant une activité familiale comme un dîner festif avec camions de rue, une journée « apportez votre enfant au travail », une fête extérieure avec animation ou encore une activité participative (mini-golf, chasse au trésor, jeux de société).

  • Amplifier votre engagement en publiant vos initiatives sur vos réseaux sociaux et en partageant les moments forts en images ou en mots. 

En misant sur des gestes simples mais sincères, votre organisation contribue à créer un environnement de travail humain, inclusif et respectueux des réalités de chacun-e. Parce que soutenir les familles, c’est aussi prendre soin de votre monde !
 


Pour en savoir plus sur la semaine québécoises des familles ou sur la conciliation travail-famille, nous vous invitons à consulter le site web de Concilivi - Expertise famille-travail

Retour à la liste des nouvelles