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Nos conseils pratiques pour faciliter le télétravail

Nos conseils pratiques pour faciliter le télétravail

Le monde du travail a été fortement impacté par cette crise inhabituelle qui a touché toutes les organisations au Québec et dans le monde. Du jour au lendemain, beaucoup d’employés se sont retrouvés en télétravail, sans préparation aucune et devant parfois composer avec les moyens du bord. 

Bien que certains travaillaient déjà à leur domicile de manière ponctuelle, d’autres n’avaient jamais testé ce mode de travail. Le maintien du télétravail, dans un contexte de déconfinement progressif associé à une préoccupation grandissante pour la santé psychologique des travailleurs, invite les entreprises à porter une attention toute particulière à leurs employés et à leur bien-être. 

Bien que le télétravail peut apporter de nombreux bénéfices tels qu’une plus grande flexibilité des horaires, une réduction des temps de transport ou une plus grande autonomie décisionnelle, il comporte aussi des risques pour la santé psychologique (surcharge de travail, isolement social, manque de reconnaissance) et/ou physique du travailleur (troubles musculo-squelettiques, diminution de l’activité physique).

Voici quelques conseils pratiques visant à faciliter le télétravail :  

Pour l’employeur

  • Mettre en place une politique de télétravail : aide financière ou matérielle (aménagement du poste de travail), objectifs clairs et adaptés (délais raisonnables), nouvelle organisation du travail (horaires, tâches plus flexibles), nouveaux modes de communication (plateformes, outils technologiques, sécurisation des données)

  • Former les gestionnaires (sur la gestion des équipes à distance par exemple)

  • Prévoir un mode de gestion dans l’utilisation des outils de communication (pauses régulières, modalités pour assurer un équilibre optimal entre les tâches et la charge mentale…)

  • Sonder régulièrement les employés (évaluation de la situation, mise en place d’interventions)

  • Offrir des services de soutien (en informatique, en ergonomie, en santé mentale…)

 

Pour le personnel d’encadrement 

  • Définir des objectifs réalistes pour ses collaborateurs (redéfinir les rôles de chacun, consulter le personnel...)

  • Adapter les modes de communication avec son équipe (rencontres virtuelles régulières, en équipe et individuelles, partage de l’information, rassurer ses équipes…)

  • Informer et sensibiliser (enjeux et impacts du télétravail, conseils en santé et sécurité…)

 

Pour l’employé

  • Adapter au mieux son poste de travail (endroit calme, lumineux, équipement adéquat, position ergonomique…)

  • Suivre les formations sur la prévention des risques à la santé liés au télétravail

  • Adapter son organisation de travail en fonction de sa situation (indiquer ses disponibilités pour les rencontres virtuelles, prévoir des pauses régulières pour changer de position…)

  • Demander du soutien si nécessaire (santé physique, psychologique)

  • Maintenir de saines habitudes de vie (activité physique, saine alimentation, qualité de sommeil…)

 

Pour plus d'informations et d'autres suggestions de bonnes pratiques, consultez la fiche complète sur le télétravail en contexte de pandémie, de l'Institut national de santé publique du Québec.

Vous pouvez également consulter l'avis sur le télétravail, du comité consultatif du travail et de la main-d'oeuvre (Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale) ou encore le Guide pratique pourl’implantation du télétravail en entreprise du Conseil du patronat du Québec.

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